calculs en microéconomie


calculs en microéconomie    calculs en microéconomie
Auteur Message
gitan



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1

Forum informatique FORUM sur l'Informatique, forum internet, forum emploi, la musique, le cinéma, les DIVX, les DVD, les séries, les bandes dessinées, les livres, la photographie.Posté le: Ven Avr 22, 2005 12:12 pm    Sujet du message: calculs en microéconomie Répondre en citant

bonjour a tous je ne comprend pas j'ai deux questions et si vous pouviez meme rapidement mexpliquer ce serait vraiment super, alors voila :

1) l'avenir est certain. Le temps est divisé en périodes annuelles. Le taux d'actualisation, supposé constant au cours du temps, étant de 8 % par an,
est-il plus rentable :
A] d'acheter un appartement à la date 0 au prix P(0)= 180 000 euros, de le revendre à la fin de la 6 ième année au prix P(6)= 260 000 euros et de l'habiter entre-temps;
ou bien
B] de le louer (et de l'habiter) de t=0 à t=6 moyennant un loyer annuel constant de 3000 euros par an, payé en fin d'année ?

2) en avenir incertain, on raisonne sur les deux dates successives 0 et 1.
A la date 1, l'incertitude est représentée par les deux événenments s1 et s2. L'économie comporte les marchés en équilibre de deux actifs respectivement repérés par les indices a et b.
L'actif a, dont le prix d'équilibre est Va(0)=5, fournit les gains rationnellement anticipés Ga(s1)=4 et Ga(s2)=9.
L'actif b, dont le prix d'équilibre est Vb(0)=3, fournit les gains rationnellement anticipés Gb(s1)=4 et Gb(s2)=3.
==> combien faut-il investir à la date 0 pour obtenir le montant 3600 à la date 1 quel que soit l'événement qui se réalise alors ?
Quelle quantité de chacun des deux actifs faut-il acheter ?

3) en avenir certain, on raisonne sur un horizon temporel de trois années.
Un projet d'investissement a pour échéancier:
dépense initiale: I(0)=100;
recettes nettes datées: B(1)=18, B(2)=34, et B(3)=60.
le taux d'actualisation des trois périodes sont respectivement 5%,7%, 8%.
=> définir et calculer les "coefficients d'actualisation".
=> le projet d'investissement est-il rentable ?

ba écoutez jsui conscient que j'en demande un peu trop (lol), mais si je me tourne vers vous c'est que je ne comprends vraiment pas, alor sans doute pourrez vous m'éclairer un petit peu.

merci énormément,
alex. Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lestat
PentiumII-233
PentiumII-233


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 151
Localisation: y a deux choses infinies: l'univers et la bétise humaine....mais pour l'univers, j'ai un doute! » -

Forum informatique FORUM sur l'Informatique, forum internet, forum emploi, la musique, le cinéma, les DIVX, les DVD, les séries, les bandes dessinées, les livres, la photographie.Posté le: Dim Juin 25, 2006 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Voici quelque reponses :

Question 1

Calcul pour A)

VP = 180 000 Formule = V(0)-V(6) a temp 0 V(6) = 163844.103
V(6) = 260 000 180 000 - 260 000/1.08^6
Gain de 16155.89
Pour B)


PMT= 3000 i=.08
Temps (an) P(o)
1 2777.777778
2 2572.016461
3 2381.496723 formule = PMT/I^Temps
4 2205.089558
5 2041.749591
6 1890.508881

Total 13868.63899


Donc, avec la situation en A tu fais un gain capital imposable de
16155.89$ comparativement a une depense de 14090.86 pour en B
Je te laisse tirer tes propres conclusions
Pour la question 3

Voici le calcul


Fomule = B(x)/i^T T = annee i1=5% i2=7% i3=8%
valeur a T0
TO -100.00
T1 18 17.14
T2 34 32.38
T3 60 47.63

Total -2.85

Donc le projet est negatif de -2.85$

Pour la question en 2 je dois y aller jai pas le temps d y repondre, mais je vais y revenir.

Si tu as des question y me fera plaisir d y repondre

En esperant que cela va t aider et a demain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lestat
PentiumII-233
PentiumII-233


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 151
Localisation: y a deux choses infinies: l'univers et la bétise humaine....mais pour l'univers, j'ai un doute! » -

Forum informatique FORUM sur l'Informatique, forum internet, forum emploi, la musique, le cinéma, les DIVX, les DVD, les séries, les bandes dessinées, les livres, la photographie.Posté le: Lun Juin 26, 2006 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Comme promis voici la reponse pour la question 2 :

Il m est impossible d y repondre, car il manque de l information. Lorsque on parle d evenement, il y a un concept de propabilite qui s y rattache. Dans l info donne je ne vois aucune probabilite rattache a l evenement s1 et s2.

Deuxiement, je ne suis pas certain se que tu entends par prix a l equilibre. Je pense pour moi que ce que tu veux dire, c est le cout d investissement.

Donc, sans information precise je ne peux y repondre.

De plus, je sui canadien et je crois que ce vocabulaire est francais de france et des fois les concepts different entre les deux cultures. Par consequent, il me faudrait plus de details pour que nous soyons sur la meme longeur d onde.

Si tu passe par ici une autre fois, envoies moi l info et il me fera plaisir de taider.

Lestat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
calculs en microéconomie    calculs en microéconomie

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Dual Forum  Hit-Parade